top of page

Le Festival

Informer, alerter et inciter à l’action

Le Festival International du Film des Droits Humains (FIFDH) a été créé sur la base de deux constats simples : l’audiovisuel est l’outil le plus efficace pour sensibiliser le plus grand nombre aux droits humains et la défense des droits Humains dans le monde commence d’abord ici chez nous.

L’actualité nous montre en effet qu’il faut rester vigilant aussi chez nous et que rien n’est jamais définitivement acquis en matière de droits, même dans un pays qui se revendique comme démocratique. Il est dit que le silence des pantoufles est parfois plus à craindre que le bruit des bottes, l’indifférence est effectivement la principale menace. La vocation de ce festival se situe là : servir de plateforme de promotion à de nouveaux films ayant pour objet d’informer, alerter et quand c’est possible, d’inciter à l’action.

Les invités 2023

Olivette Photo 2023.jpg

OLIVETTE OTELE

Olivette Otele est professeure en Histoire et mémoires de l'esclavage à La School of Oriental and African Studies, Université de Londres. Son domaine de recherche est l'histoire coloniale et postcoloniale et les études sur la mémoire. Elle est titulaire d'un doctorat à l'Université Paris La Sorbonne et a reçu un doctorat honorifique en droit de l'Université Concordia au Canada en 2022. Elle a été : vice-présidente de la Société Royale d’Histoire (Royal Historical Society), membre du jury du prestigieux prix littéraire International Man Booker Prize. Elle ecrit régulièrement pour le Guardian, contribue a la BBC, Times, New Yorker, Elle, Vogue. Elle est également consultante pour des films et documentaires (Netflix, Disney+). Ses derniers livres incluent, Histoire des Noirs d’Europe (Albin Michel, 2022) et Post-Conflict Memorialization: Missing memorials, Absent Bodies (MacMillan, 2022).

STRETCH.jpg

STRETCH

Stretch est un rappeur et poète Afro-Franco-Gallois qui a commencé son parcours d’artiste en parlant et écrivant sur la santé mentale. Son travail analyse les expériences des jeunes grandissant dans des communautés multiculturelles. Son dernier poème fait partie de l’anthologie de George the Poet : Part Of A Story That Started Before Me, Poems About Black British History (Penguin, 2023). Stretch est aussi ingénieur du son et a commencé à faire du mix en autodidacte. Ses singles et mixtapes sont disponibles sur Spotify, YouTube et la plupart des plateformes musicales.

Photo D DEsplan.jpg

DOMINIQUE DESPLAN

Mon travail photographique a pour but de questionner les mondes, en tentant parfois de les faire dialoguer, sans jamais perdre de vue l'aspect identitaire. Cette identité est fondamentale. 
Mais cela passe obligatoirement par la connaissance de nos antécédents culturels et de nos origines qui pourra nous aider à développer un sens aigu de qui nous sommes vraiment. La façon dont nous nous rattachons à nos histoires et dont nous créons nos propres récits sur nous-mêmes, et nous aide à établir notre identité centrale unique et authentique. Connaître ses racines c’est essentiel pour se construire.
Connaître, enregistrer et préserver l’histoire de votre culture a un impact direct sur nous et les générations futures.

Jessica Balguy.jpg

JESSICA BALGUY

Jessica Balguy est historienne. Dans le cadre de sa thèse soutenue à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris, elle a travaillé sur la question de l’abolition de l’esclavage de 1848 et des indemnités versées aux anciens propriétaires d’esclaves dans les colonies françaises. Elle s’est particulièrement intéressée aux libres de couleur de la Martinique. Elle est l’auteure de l'ouvrage Indemniser l’esclavage en 1848 ? Débats dans l’empire colonial français du XIXe siècle publié en 2020. Membre de l’ANR REPAIRS, elle a également participé à l’élaboration du Lexique des réparations de l'esclavage, publié en 2021 sous la direction de Magali Besonne et Myriam Cottias. Elle est actuellement post-doctorante au Center for Black European Studies and the Atlantic dirigé par Mame-Fatou Niang à Carnegie Mellon University - Pittsburgh

photo Yseult .jpg

YSEULT POLFLIET MUKANTABANA

Yseult Polfliet Mukantabana is an author, creative director, social and art advocate. Mukantabana is the Co-founder of Kinswomen podcast named best podcast by Elle, Cosmopolitan and Marie-Claire in 2020. She sits on the Board Committee of POWarts, an organization meant to uplift professional womxn in the art industry. She is also a Ted Speaker and designer/ co-founder of YOAH, a gender-free children's brand created with her brother Noah Polfliet.

Her first co- written book was published by HarperCollins and came out April 2023 with a publication day at CBSmorning.

Currently she is working on her second book and her first feature film with her life partner and award winning director Anne-Sophie Nanki. 

MrFall_S2_202306_ 8.jpg

WALLY FALL

Wally Fall est un réalisateur martinico-sénégalais qui a grandi en Martinique. Ses premiers films questionnent les notions dʼidentité, d’Histoire et dʼappartenance depuis la Caraïbe. Il est un des fondateurs du collectif Cinémawon en 2016 qui œuvre à donner plus de visibilité à des films issus d’Afrique et des diasporas afro-descendantes du monde et des Amériques en particulier, qui passent souvent inaperçus sur les circuits commerciaux ou en festivals. Il vit en Guadeloupe et partage son temps entre ses projets personnels et les activités de Cinémawon. Mantjé Tonbé Sé viv est son quatrième film.

Anne Sophie NANKI couleur 1.jpg

ANNE-SOPHIE NANKI

Anne-Sophie Nanki est une réalisatrice et scénariste Afro-Caribéenne de Guadeloupe, alumni de l'Université La Sorbonne Nouvelle. Elle a collaboré à l’écriture de courts métrages, de séries et de longs métrages dont "Sextape" (Festival de Cannes 2018). Elle a travaillé avec Raoul Peck sur son docu-série "Exterminer toutes ces brutes" (HBO 2021).

En 2022, elle réalise son premier court métrage, le drame historique " Ici s’achève le mond", une contre-histoire intime de la conquête de ce paradis racontée d'une manière fraîche et inédite : à travers le point de vue d'une jeune femme amérindienne. Le court métrage a remporté 15 prix aux États-Unis, dans les Caraïbes, en Afrique et en Europe depuis sa première au Festival International du film de Rhode Island en août 2022, où Anne-Sophie Nanki a remporté le Grand Prize -Best Director.

Elle développe actuellement "Ici commence le nouveau monde" : ce long métrage, adaptation de son premier court métrage, a été sélectionnée par l’EFM Fiction Toolbox Program de la Berlinale 2023.
En outre, elle travaille sur "In hindsight", une mini-série qu'elle réalisera également. Il s'agit d'une anthologie contemporaine et urbaine, à l’humour très noir, adaptation de son deuxième film, "White Spirit", un court métrage commandé par Amazon Prime Video, en ligne sur la plateforme depuis mars 2023.

Enfin, elle écrit une comédie Queer Africaine "The Heights of Kigali", l’histoire d'amour et les tribulations de deux femmes rwandaises qui construisent une famille.

Anne-Sophie Nanki est également un membre actif du Collectif 50/50 et un mentor depuis 3 ans du programme de mentorat parrainé par Netflix. Elle fait partie du comité consultatif du Center for Black European Studies and the Atlantic (CBESA) à l'Université Carnegie Mellon, département des langues modernes.

Les jurys 2021

LE GRAND PRIX DU DOCUMENTAIRE ALLIANCE CINÉ CARAÏBES

Anne-Sophie Nanki

Réalisatrice et scénariste
Afro-Caribéenne de Guadeloupe.

Nelson Foix

.

Cédrick Isham Calvados

Photographe autodidacte guadeloupéen.

Philippe Mugerin

.

LE PRIX DE LA FICTION AIR CARAÏBES

Marie-Claude Pernelle

Marie Claude Pernelle, réalisatrice et scénariste. Auteur de deux romans historiques.

LE PRIX DU DOCUMENTAIRE DE LA LIGUE DES DROITS DE L’HOMME

Guillaume Robillard

Docteur en cinéma et chargé de cours à Paris 1 Panthéon-Sorbonne ainsi qu’à l’Université des Antilles et l'école EPICES.

Jenner Bedminster

.

Sonia Deriau-Reine

Plasticienne et créatrice de bijoux.

Co-directrice du Koumbit Fanm Karayib (KFK) 

LE PRIX DU JURY LYCÉEN & LE PRIX DE LA CRITIQUE LYCÉENNE

Lycée Yves Leborgne

Lycée Sonny Rupaire

LGT Baimbridge

Lycée Jardin d'essai

Photos

bottom of page